Veille info.

==> Tout chercheur pratique naturellement la veille en « pull », car la recherche implique d’aller constamment « pêcher l’information » spécialisée de son domaine : c’est une nécessité quotidienne afin de rester informé et à jour (lecture de revues spécialisées, conférences, nouvelles sorties d’ouvrages et suivi réglementaire etc… )

==> Il est cependant très important d’organiser une veille en mode « push« , destinée à gérer efficacement, de manière automatique et rapide les flux d’informations, qui viendront alors naturellement et automatiquement à vous en temps réel.

==> Cette pratique améliore sensiblement sa capacité à être informé, et ce sans efforts additionnels.

Quelques exemples :

Abonnement:

Il s’agit ici de la simple possibilité (gratuite ou payante avec les revues les plus importantes) de s’abonner afin de se tenir au courant des derniers artices scientifiques concernant un domaine donné.

création d’une alerte email:        

Certains services permettent de paramétrer plus ou moins précisément une alerte reçue par email, par laquelle vous définissez l’information que vous souhaitez obtenir.

Lettre d’information :

Ici, le processus est similaire à l’alerte email, à la différence que le site en question définit lui-même un ensemble d’informations plus ou moins précises qu’il propose, pour être informé de ses publications, activités etc.

On peut en trouver un exemple sur le site de l’assemblée nationale malienne

Flux rss / agrégateurs de flux :

Un flux est une fonctionnalité qu’offre un site (identifiable grâce au symbole ci-avant), de permettre l’intégration de sa page d’actualité sur sa propre page de consultation.

Pour pouvoir intégrer un tel flux, il est nécessaire d’avoir un intégrateur de flux. J’utilise personnellement ighome que je trouve parfait, mais voici également quelques autres agrégateurs ayant fait l’objet de comparatifs : https://socialcompare.com/fr/comparison/comparateur-agregateurs-flux-rss-1t3tlt47

==> L’avantage est de pouvoir organiser sur sa propre page de consultation, une serie de flux d’informations liées à son domaine, en continue et de manière globale et instantanée (les thèses de son domaine de recherche, par exemple).

 Forums & Chat :

Le Forum permet de lancer une question / un thème écrit, en attendant une réponse des divers utilisteurs, et permets de participer à d’autres questions postées par des utilisateurs, en postant un courrier qui sera lu au fil du temps. Les participants se connectent quand ils le souhaitent et un fil de forum peut durer plusieurs années.

Le Chat (ou clavardage) est le fait de poster en instantané sa question et d’obtenir une réponse des personnes qui sont actuellement connectées. Cela nécessite que toutes les personnes soient connectées au site au même moment, et cet outil peut permettre d’organiser des conférences en ligne, des réunions ou d’obtenir des réponses, informations en direct, voir de discutter.

 

Microblogging et réseaux sociaux :

Cette nouvelle forme de communication stimulée par l’apparition des réseaux sociaux (twitter, facebook…) permet d’obtenir l’interaction la plus dynamique qui soit avec l’information que l’on suit et les personnes qui partagent le même centre d’intérêt : sa pleine exploitation nécessite souvent l’utilisation des réseaux sociaux, lesquels présentent avantages et inconvénients.

==> Avantage : ils permettent une convergence accrue des informations, offrent à l’utilisateur une veille collective, et disposent des fonctionnalités forum, flux, chat, newsletters sous une forme intégrée.

==> Inconvénient : Ils sont cependant plus intrusifs que l’agrégateur de flux RSS et souvent, l’information précisément recherchée est dissipée sous un flux discontinu d’autres informations, mettant en avant davantage de médias que de texte écrits.

De même, le paramétrage de son profil sur réseau sociaux est important dans la mesure où ces derniers proposent des informations aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts, et c’est à l’utilisateur de filtrer les informations en déterminant la valeur et le caractère valide des informations qu’il va diffuser et partager sur son profil, en flux continu.

Le site de l’Assemblé nationale malienne offre une possibilité de s’abonner à un de ses flux.