Les articles de doctrines, source INDISPENSABLE pour la recherche, sont publiés dans des revues juridiques spécalisées, lesquelles sont accessible :
- soit sous format papier, empruntable à la bibliothèque ou dans le cadre d’un abonnement personnel
- soit via des bases de données d’éditeurs juiridiques.
La seconde option, offerte par les nouvelles technologies, est évidemment beaucoup plus performante, offrant les fonctionnalités de la numérisation (recherche intratexte, moteurs de recherche etc.), mais il reste deux difficultés, l’une liée à la recherche d’un article, l’autre liée à la compréhension et au traitement des références.
- La première peut se résumer ainsi : je suis interressé par un article présent dans une revue ( par ex. Gazette du Palais, Jurisclasseur concurrence-consommation, Banque et droit, Revue trimestrielle de droit civil etc.), mais comment savoir sur quelle base de données se trouve la revue qui contient mon article ?
- La deuxième est lié à la compréhension et au traitement des références : Les références utilisent un format abrévié de citation des revues, et il convient de le suivre : la question qui se pose est de savoir s’il existe un standard d’abréviation des revues ?
Le Syndicat National de l’Edition français (SNE), qui oeuvre à la standardisation des références a élaboré un document permettant de réponde à ces deux interrogations.
- En ce qui concerne le lien entre une revue spécifique et la base de donnée dans laquelle elle se trouve, il existait des ressources éparses sur des bases profesionnelles mais le document du SNE permet d’avoir une version complète et actualisée de ce document.
- En ce qui concerne la standardisation. Jusqu’alors, il n’y a pas de document en droit francophone équivalent au bluebook anglo-saxon, qui est le livre qui permet au chercheur d’obtenir les formats standardisés à appliquer en droit Common Law. Il fallait donc pour le chercheur francophone qu’il se référe, lors de publication, aux formats des divers éditeurs auprès desquels il publiait, ou à ceux des diverses écoles doctorales. Le document élaboré par le SNE entame une oeuvre d’unification des références, ce qui est fondamental pour tout chercheur.
==> En cliquant sur l’image qui suit, vous pourrez accéder au document élaboré par le SNE lequel vous permet de relier les revues aux bases de données, et de prendre connaissance des abréviations applicables aux revues :
L’Université de Bamako a souscrit un abonnement auprès de la base de données de l’éditeur Dalloz laquelle est très fournie : nous allons en découvrir le contenu et les fonctionnalités, pour que vous puissiez l’utiliser efficacement selon vos besoins.
Les autres bases, dans lesquelles se trouvent les autres revues, ont des fonctionnalités similaires que vous pourrez découvrir en allant sur le « guide de l’utilisateur », lorsque vous y aurez accès.
– – – – – – – – –
Note : Vous trouverez ci-dessous un aperçu des autres éditeurs juridique francophones les plus importants, ainsi que la description de leur base de données et le lien qui conduit au portail de la base de donnée. Ces descriptions sommaires ci-dessous sont directements celles présentées par les éditeurs sur leur propre site internet, les descriptions proviennent du site jurisguide , fruit d’une collaboration entre le ministèr de l’éducation nationale et la bibliothèque universitaire Cujas)
– – – – – – – – –
La base de données juridique de l’éditeur Dalloz est Dalloz.fr, contenant les fonds éditoriaux Dalloz pour vos recherches documentaires : les codes, les revues, l’encyclopédie, les ouvrages professionnels, les formulaires, les archives de Dalloz actualité, Dalloz jurisprudence.
Descriptif jurisguide : Aide Dalloz sur le moteur de recherche :
La base de donnée de l’éditeur LexisNexis se nomme Lexis 360®, laquelle vous donne accès (via un simple navigateur Web) à un système documentaire complet et unique afin de répondre à toutes vos questions juridiques quels que soient vos domaines d’activité :
Doctrinal Plus est une base de recherche doctrinale. Elle a l’avantage de compiler les références doctrinales des divers éditeurs juridiques (plus rarement, elle offre l’accès au texe intégral), afin d’avoir une vue d’ensemble des ressources existantes sur une recherche.
Descriptif jurisguide : Liste des revues disponibles sous forme de références :
Avec Lextenso, créez votre base juridique sur mesure et bénéficiez de toute l’expertise LGDJ, Gazette du Palais, Defrénois, Joly et Petites Affiches.
Un fonds documentaire juridique commenté et analysé par 150 rédacteurs juridiques. Directement accessible en ligne, Navis est la solution qui vous assure une gestion efficace et fiable de tous les aspects juridiques de votre structure.