En bas de cette page, vous trouverez des sites où sont collectées les références de thèses publiées ou en cours, incluant parfois le document lui-même.
Surtout, en plus de revues spécialisées en libre accès dont vous trouverez des exemples sur l’excellent site de precisement.org, accessible au lien suivant, il existe certains sites vous permettant d’accéder gratuitement à de la doctrine en ligne, ou tout au moins aux références doctrinales. En voici un échantillon :
Avant-propos
Remarques générales sur l’utilisation d’un moteur de recherche internet pour ses recherches
Il est bien connu que sur internet, on trouve le meilleur et le pire. Si l’usage n’est pas a priori à conseiller pour un chercheur dans la mesure où :
- d’une part ce n’est pas sur l’internet libre que se trouvent l’essentiel de l’information traitée de manière scientifique par des spécialistes et chercheurs, mais sur les bases de données spécialisées
- d’autre part, le moteur de recherche va fournir un nombre considérable d’informations sur un contenu considérable, en mettant certaines en avant selon des critères qui ne sont pas liés à leur valeur scientifique. Le risque est d’avoir des informations non viables, pas ou mal sourcées, utilisées de manière non scientifique, non pertinente ni complète, et de ne pas trouver une information qui pourrait être intérressante, car elle est noyée sous une multitudes d’autres dénuées d’intérêt.
==> Dans tous les cas, il faut que le chercheur analyse le cadre, la viabilité, la pertinence, la valeur, le caractère complet et exacte de l’information, bref, qu’il la pèse et en évalue l’apport et la valeur pour ce qu’il recherche.
Ceci étant dit, le bon usage des opérateurs, de la recherche avancée, du type de document peut tout d’abord permettre de trouver des ressources très intéressantes, qu’il s’agisse de doctrine, de faits, de présentations d’experts, de colloques etc…, et permet ensuite parfois d’orienter sa recherche ou de trouver les bons mots clefs (de « débroussailler« ) avant de poursuivre une recherche sur des sites spécialisés pour accéder aux véritables sources et au traitement scientifique de l’information.
I’internet, avec toutes les précautions qu’une telle ressource implique, est par conséquent loin d’être une ressource à négliger, mais n’est toutefois pas celle finale du chercheur pour trouver l’information adéquate.
I / Doctrine francophone
Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Elle est particulièrement utile pour trouver des sources doctrinales anciennes, depuis tombées dans le domaine public mais de grande importance scientifique, numérisées par la Bibliothèque nationale de France.
Henri Capitant
L’association Henri capitant oeuvre depuis plus de 80 ans à la promotion, la diffusion et la modernisation des droits de tradition civiliste. Le site permet d’accéder à des rapports de droit comparé des pays civilistes sur des sujets précis
Persée
est un « portail de diffusion de publications scientifiques »
Revues.org
est un « portail de revues en sciences humaines et sociales »,
HAL
est une « archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques »
Cairn
propose aux particuliers « d’accéder en ligne à un nombre croissant de publications en sciences humaines et sociales, en français, en texte intégral. »
LERIS « LERIS (Letzebuerger Rechts Informations System) est une base bibliographique portant sur la doctrine juridique luxembourgeoise »
Google Scholar
« Ce service produit par Google permet de rechercher des articles, des thèses et des livres scientifiques. Il est possible de consulter le texte intégral de certaines des ressources présentes dans la base. »
Google books
Effectuez des recherches dans l’index de livres complets le plus fourni au monde.
L’avantage de google books n’est pas d’obtenir des documents complets (sauf pour des textes libres de droits ou tombés dans le domaine public), mais d’effectuer des recherches dans le coeur d’ouvrages, même si le format n’est pas exportable. Ces fonctionnalités permettent la consultation de passages, mais aussi de s’assurer d’une citation correcte de références.
II / Doctrine principalement anglophone
SSRN
« La bibliothèque ssrn (principalement anglophone), met à disposition près de 800000 articles scientifiques dans 30 disciplines. »
Directory of open access journals (DOAJ)
« DOAJ fournit un répertoire en ligne permettant d’accéder à des journaux scientifiques de grande qualité en libre accès. »
ResearchGate
« découvrir le savoir scientifique et rendre ses recherches visibles »
Academia.edu
« Academia est le moyen le plus simple de partager ses articles gratuitement avec des millions de personnes dans le monde »
III / Recherche de thèses / de références de thèses
Où trouver des thèses ?
Plusieurs sites permettent de prendre connaissance de la production scientifique (thèses, mémoires…) avec parfois un accès au document lui-même :
Thèse.fr
La base du SUDOC
Les archives ouvertes de la base TEL
Les dépôts universitaire de mémoire après soutenance (DUMAS)
…. et cette possibilité est parfois accessible au sein des sites internet des universités elles-mêmes (Université du Luxembourg, Assas, Lille II, Strasbourg, Montpellier ….)